|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Thomas

|
Posté le: Jeu 19 Jan 2006 à 22:06 Sujet du message: |
|
|
Tu parles des livres ? Un peu partout dans les librairies.
Sinon, tu as une librairie homo à Lyon : Etat d'Esprit
http://etatdesprit.free.fr/ rue royale, dans le premier. Les libraires sont super sympa et leurs rayonnages bien fournis (même si à chaque fois il n'y avait pas le truc précis que je cherchais ^^) _________________ Knowledge is a weapon. Act Up |
|
|
 |
audrey

|
Posté le: Jeu 19 Jan 2006 à 22:32 Sujet du message: |
|
|
Bon, bah ça y'est moi j'ai fini Caresser le velours de Sarah Waters, je l'ai dévoré, et maintenant je suis triste de l'avoir terminé. _________________ La maman des poissons
Elle a l'oeil tout rond
On ne la voit jamais froncer les sourcils
Ses petits l'aiment bien
Elle est bien gentille
Et moi je l'aime bien avec du citron
B. Lapointe |
|
|
 |
jessika2001 Invité
|
Posté le: Ven 20 Jan 2006 à 00:56 Sujet du message: |
|
|
yeaah "Tipping the velvet" !!
il est sortit en film (2 gros episodes aussi )
Y'a aussi un autre roman de Sarah qui s'appelle "Fingersmith", pareil 3 espidodes aussi.  |
|
|
 |
audrey

|
Posté le: Ven 20 Jan 2006 à 02:27 Sujet du message: |
|
|
Ouais j'avais vu les films avant, ça craint d'ailleurs, parce que je m'attendais à certains trucs, mais j'ai quand même adoré. Je note l'autre titre que tu donnes. Merci  _________________ La maman des poissons
Elle a l'oeil tout rond
On ne la voit jamais froncer les sourcils
Ses petits l'aiment bien
Elle est bien gentille
Et moi je l'aime bien avec du citron
B. Lapointe |
|
|
 |
Thomas

|
Posté le: Sam 28 Jan 2006 à 21:59 Sujet du message: |
|
|
En parlant de romans, ce mois-ci, il y a deux ou trois semaines sont passées à Lyon Cecille Bailly et Grib Borremans pour dédicacer leur dernier livre "Génération Arc-en-ciel" (éd. gaies et lesbiennes, 304 p.).
Je connaissais déjà Cécille Bailly pour avoir participé à ses côtés à une conférence sur la littérature de jeunesse et vous la connaissez peut-être puisqu'elle, et Grib d'ailleurs, était derrière feu le magazine "Love Pirate" qu'elles n'ont donc pas continué parce qu'elle ne voulaient pas plier sous des considérations commerciales.
Bref, "Génération Arc-en-Ciel" est une sorte de "Chroniques de San Francisco" française. Ce premier livre se déroule en 2004 et reprend donc en pointillé et en filigranne les événements qui ont parsemé cette année depuis l'affaire Sébastien Nouchet à la décision en juillet par le TGI de Paris d'accorder le statut de mère à part égale à deux femmes (dont l'une était la mère biologique et la seconde mère adoptive).
L'histoire suit les heurs d'un groupe de jeunes (25-30 ans) qui vivent en collocation dans le Marais : un gay, une lesbienne, un trans (genre), une hétéro. Dans l'immeuble se trouve aussi une drag queen. On croise un étranger sans papier, un bear, un militant associatif...
Par instant, les personnages croisent une sorte de clochard céleste, mémoire encore vivante mais indispensable de la communauté venue distiller avec parcimonie mais persuasion des éléments de l'histoire LGBT : les triangles roses, le FHAR et les Gouines Rouges...
Je pense que c'est un livre sympa et intéressant d'une écriture limpide et facile à lire. Sorti à l'automne dernier, ce livre a déjà été encensé par la critique, depuis Têtu au Monde libertaire ^^. Une recherche rapide sur le net vous le prouvera. En attendant, vous pouvez toujours aller faire un tour sur leur blog : http://generationarc-en-ciel.blogspirit.com/ :
| Citation: | Génération Arc-en-ciel :
Une chronique de la nouvelle Vie Parisienne
La saga des lesbiennes, des gais, des trans, des bis, des etc.,
Et même des hétéros,
Qui vivent entre Gay Pride et loyers prohibitifs,
Entre Marais, Bastille et banlieue,
Blacks Blancs Beurs et BCBG,
Salles de gym, bars, saunas et paquets de couches,
Famille de naissance et famille d'élection,
Bas résilles et banalisation. |
_________________ Knowledge is a weapon. Act Up |
|
|
 |
jedi69

|
Posté le: Ven 10 Fév 2006 à 15:27 Sujet du message: Re: Coeur de démon |
|
|
| kiceceluila a écrit: | Et ça se trouve où ?
"Les homosexuels se heurtent en permanence à des mentalités archaïques et à des lois rétrogrades qui tissent autour d'eux, de manière plus ou moins visible, un filet de pratiques discriminatoires" |
Si tu parle de la citation, c'est une citation de Pierre Bourdieu, sociologue dans un appel "Pour une reconnaissance légale du couple homosexuel" dans le Monde en 1996.
lire l'article _________________
 |
|
|
 |
alighieri

Inscrit le: 23 Déc 2004 Messages: 461 Localisation: Lyon (pentes de la croix-rousse)
|
Posté le: Ven 10 Fév 2006 à 17:02 Sujet du message: |
|
|
J'avais déjà l'estime pour bourdieu et Derrida mais là, encore plus.
Je ne connaissais pas cet article, merci jedi. _________________ à la galerie je farfouille dans les rayons de la mort. Léo Ferré |
|
|
 |
XXL
|
Posté le: Sam 11 Fév 2006 à 01:12 Sujet du message: |
|
|
| alighieri a écrit: | J'avais déjà l'estime pour bourdieu et Derrida mais là, encore plus.
. |
Il doit me rester des ouvrages de Bourdieu de mes années de fac, je t'en fais don si je ne l'ai pas déja fait, j'ai jamais pu piffrer le bonhomme... |
|
|
 |
Bartlebooth

|
Posté le: Sam 11 Fév 2006 à 17:57 Sujet du message: |
|
|
Tu peux nous en dire plus ? _________________ Bartlebooth, Folle & Furieuse
"Nous sommes la société. Nous n'avons pas à nous y intégrer." |
|
|
 |
XXL
|
Posté le: Sam 11 Fév 2006 à 20:35 Sujet du message: |
|
|
Qui, moi?
Oh, simplement que comme a réussi à le faire Godard à mon avis, l'homme du moins ce qu'il dégage me donne envie de rendre dans un sac à vomi, occultant l' intérêt que peu avoir son travail.
Il ne se prend manifestement pas pour de la merde et met ça en scéne, accompagnant ses déclarations de supériorité par toute une panoplie qui, tout comme pour Godard (son costume avec sa vieille écharpe bouffée par les mites:p), l'a transformé en vrai caricature.
Qui plus est, quand on écrit aussi mal de manière délibérée (il se prend pour Henry james ou quoi?), on la ramène pas...
A l'époque ou j'étais en fac de sociologie, il faisait figure de Dieu vivant, on aurait dit...
A le lire ou l'entendre, il se croit au-dessus de tout alors qu'il semble manquer de tout discernement sur le ridicule de son personnage.
J'ai horreur des gens hautains qui se croient au-dessus de tout le monde. |
|
|
 |
Bartlebooth

|
Posté le: Dim 12 Fév 2006 à 12:35 Sujet du message: |
|
|
C'est étrange, c'est la première fois que j'entends ce type de réaction.
Je connais des gens qui ont été proches de lui, et je ne pense pas qu'il fût réellement hautain. Mieux, c'est le premier à avoir dans son travail interrogé sa propre place de chercheur, d'intellectuel...
Pour le style, évidemment c'est lourd, mais il s'en explique : c'est délibéré.
Et puis pour le culte qui lui est rendu, c'est aussi le retour de balancier après des années d'ostracisme.
Enfin, désolé de vriller le sujet... _________________ Bartlebooth, Folle & Furieuse
"Nous sommes la société. Nous n'avons pas à nous y intégrer." |
|
|
 |
Mimille

|
Posté le: Jeu 04 Mai 2006 à 10:39 Sujet du message: |
|
|
Il y en a qui connaissent les romans de Laurie King ?
Elle écrit pas mal de romans policiers, dont une série qui concerne une inspectrice de police lesbienne.
Il y a en tout 4 romans: un talent mortel, le jeu du fou, Kidnapping (my favorite ouane) et Night Work (jamais sorti en France, ce qui est difficile à comprendre quand on voit qu'aux Etats-Unis on compare Laurie King à Cornwell. Ceci dit, s'il y en a qui le cherche il est dans ma bibli).
Bref, les livres sont tout simplement supers: l'enquête policière est bien ficellée, l'auteur en profite pour explorer toutes les facettes de San-Francisco, s'interresser de trés près au féminisme (avec ses bons côtés et ses extrêmes pas toujours top) et surtout faire évoluer ses personages au fil des romans. C'est aussi pour ça que c'est beaucoup plus interressant de les lire dans l'ordre de parution si on ne veut pas en rater une miette.
Finalement c'est ce que j'ai preferé là-dedans: les persos sont très, très humains. En 4 bouquins, on a le temps de s'attacher à eux et c'est vraiment chouette.
Donc s'il y en a qui veulent des bons polars avec une bonne dose d'humanité je les recommande...je suis tombée sur "un talent mortel" par hasard et depuis je les ai tous dévorés.
Le problème c'est que cette "série" n'est pas si facile que ça à trouver en France (alors que pour ses autres bouquins il n'y a pas de problèmes, allez comprendre...) alors si ça interresse des gens je peux les prêter
Le 5e sort ce mois-ci aux States...yeah !  |
|
|
 |
Neela

|
Posté le: Jeu 04 Mai 2006 à 14:46 Sujet du message: |
|
|
| Mimille a écrit: |
Le problème c'est que cette "série" n'est pas si facile que ça à trouver en France (alors que pour ses autres bouquins il n'y a pas de problèmes, allez comprendre...) alors si ça interresse des gens je peux les prêter
|
Ah oui, moi ça m'intéresserait bien ! Je connais pas du tout, mais j'avoue que j'aime bien lire un petit polar de temps en temps, et en plus, j'ai plus de sous pour refaire ma carte de bibliothèque ... snif !  |
|
|
 |
Marguerite

|
Posté le: Sam 06 Mai 2006 à 23:39 Sujet du message: |
|
|
J'ose m'immiscer dans cette conversation ...
Audrey, [et tout le monde]
Caresser le velours de Sarah Waters est exceptionnel, en effet. En fait, par la longueur, on plonge dans cet univers de l'Angleterre victorienne et on se trouve en situation d'adhérence par rapport aux protagonistes. J'ai toujours du mal à penser que l'écrivain n'est pas contemporaine du XIXème !
Ensuite, de la même auteur, il y a également Du bout des doigts. L'intrigue (d'un point de vue technique littéraire) est très habile puisque on assiste à un changement de point de vue. De plus, on retrouve l'atmosphère inquiétante des familles de la haute société anglaise où tout est délicat d'apparence. C'est un livre à lire, surtout si on est nostalgique du précédent !
Voilà ma parenthèse sur S.Waters. |
|
|
 |
heloise

|
Posté le: Dim 07 Mai 2006 à 01:30 Sujet du message: |
|
|
Chalut !
| Marguerite a écrit: |
J'ose m'immiscer dans cette conversation ...
|
Mais oui, il faut, c'est fait pour ça
Personnellement, je n'ai pas encore lu Sarah Waters, mais cela ne saurait tarder. J'ai lu quelques
des polars, notamment Sandra Scoppetone et Stella Duffy (très bien quand on aime les polars,
ce qui change, ce sont les héroïnes), les deux livres d'Eliane Girard "Magali, Yourcenar et moi"
et sa suite), très légers et très agréables, et puis... quelques érotiques (dont Cy Jung
- qu'on ne peut certes pas réduire qu'à de l'érotisme, mais ah, quand même... ).
Ah et aussi "Thérèse et Isabelle" de Violette Leduc - terriblement... rahhhh, j'arrête là !
Ariane-et-bien,-qui-ne-va-pas-tarder-à-aller-se-coucher-  _________________ Avis de moi à vous tou-tes : Emma Thompson est la Beauté incarnée dans son acception la plus large. Point final. |
|
|
 |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
La date/heure actuelle est Sam 31 Juil 2010 à 13:26
|